73a132f29767daff084b24dca3c0472a

Le climat méditerranéen de la Côte d'Azur, ses villes d'atmosphère et ses côtes étonnantes ont attiré les voyageurs fortunés, les artistes et les célébrités pendant plus de deux siècles. Aujourd'hui, ce coin du sud-est de la France, que les Français appellent la Côte d'Azur, continue d'attirer des visiteurs internationaux en très grand nombre - quelque 6,5 millions par an selon les estimations locales.

Si la plupart de ces visiteurs sont des touristes en vacances ou des personnes attirées par des événements culturels ou sportifs célèbres, tels que le Festival du film de Cannes ou le Grand Prix de Monaco, la région est également très prisée par les investisseurs immobiliers internationaux. En effet, une grande partie des acheteurs de biens immobiliers de luxe et d'exception dans la région viennent de l'étranger, et la "French Riviera" compte plus de 300 000 résidents étrangers.

À l'instar d'autres hauts lieux de l'immobilier dans le monde, les fluctuations des prix des biens de premier ordre sur la Côte d'Azur sont souvent alimentées par les forces économiques et politiques mondiales. Plus particulièrement ces derniers temps, la présidence d'Emmanuel Macron a stimulé les marchés immobiliers. Son attitude plus accueillante envers les investissements étrangers et ses réformes économiques ont encouragé les acheteurs internationaux.

 

Il s'agit d'un marché diversifié offrant un large choix. La Côte d'Azur s'étend de Saint-Tropez à l'ouest à la frontière franco-italienne. Dans le haut de gamme, les prix de l'immobilier à Monaco sont parmi les plus élevés au monde. Cependant, d'autres régions sont de plus en plus populaires, notamment des villes comme Cannes, Nice et le Cap d'Antibes. Parmi les autres lieux à la mode, citons la péninsule de Saint-Jean-Cap-Ferrat entre Nice et Monaco, une zone d'une beauté naturelle exceptionnelle, et des régions comme Beaulieu sur Mer, Mougins, Èze, Cap d'Ail et Roquebrune-Cap-Martin. Nombre de ces stations balnéaires possèdent des ports de plaisance très animés où peuvent accoster des superyachts.

 

La Côte d'Azur est l'une des régions de France les plus dynamiques sur le plan économique, juste après Paris. Les prix de l'immobilier dans la région ont déjà réagi à l'amélioration de l'économie française et au regain d'intérêt international - et semblent maintenant continuer de progresser.

Focus sur le marché immobilier de la Côte d'Azur

Les investisseurs accédant au marché locatif et les acheteurs à la recherche de résidences secondaires constituent une source constante de demande sur la Côte d'Azur. En conséquence, la région a plus de points communs avec Paris et d'autres marchés résidentiels de premier ordre qu'avec ses régions voisines en France.

Les tendances que nous observons sur la Côte d'Azur reflètent dans une certaine mesure celles que nous observons à Paris, où le sentiment, l'appétit pour le risque et la richesse des acheteurs internationaux sont des moteurs plus cruciaux de la demande et des prix que les facteurs plus locaux - certainement dans le haut de gamme des marchés."

Cela se reflète dans les performances récentes du marché immobilier de la Côte d'Azur, les prix progressant de la même manière que ceux de l'immobilier parisien. Les prix ont augmenté de plus de 4 % l'année dernière dans certaines parties de la région, selon les données des Notaires de France4, bien que les performances puissent être très localisées.

Les différents niveaux de croissance dans la région reflètent en partie le fait qu'elle est encore en phase de reprise après les années qui ont suivi la crise financière de 2008. Les transactions de revente ont augmenté de 5 % entre 2016 et 2017 selon la Chambre de commerce locale, et sont désormais revenues à un niveau proche de celui d'avant la crise.

Les acheteurs et investisseurs étrangers resteront un moteur important des tendances du marché immobilier de la Riviera.

Les acheteurs internationaux sont le moteur des ventes dans la région, les Britanniques représentant jusqu'à un achat résidentiel d'exception sur quatre. Les Russes vivant en France préfèrent comme toujours la Côte d'Azur. À Cannes, Nice et Antibes, le marché local offre un grand potentiel locatif en toute saison et, historiquement, les valeurs y sont plus basses que dans un Saint-Jean-Cap-Ferrat plus bourgeois.

Il est important de noter que l'économie de la Côte d'Azur a le potentiel de stimuler la force du marché immobilier à l'avenir. Le tourisme représente environ un cinquième du PIB de la région. Avec 13 millions de passagers par an, Nice est le deuxième aéroport le plus fréquenté de France. Il a récemment fait l'objet d'une expansion importante, notamment d'une nouvelle piste pour les jets privés.

L'aéroport Nice Côte d'Azur devient une alternative attrayante aux grands hubs, attirant les investissements dans l'économie locale.

La qualité de vie élevée attire également d'autres industries internationales. Le parc technologique de Sophia Antipolis, près d'Antibes, de renommée mondiale, emploie plus de 30 000 personnes, tandis que le projet Éco-Vallée, près de Nice, d'un montant de 2,5 milliards d'euros, comprendra un nouveau quartier d'affaires, des installations de R&D, un parc commercial et des logements.

Les différents types de biens disponibles sur la Côte d'Azur

La plupart des propriétés de luxe sur la Côte d'Azur sont constituées de maisons plutôt que d'appartements. En règle générale, les propriétés de ce segment du marché offrent un minimum de quatre chambres en suite, un jardin, un garage, une piscine et, dans de nombreux cas, une vue sur la mer. Les plus grandes propriétés ont souvent été converties pour accueillir des équipements tels que des cinémas à domicile, ainsi que des logements pour le personnel.

Dans les villes, y compris Nice, Cannes, Saint-Tropez et Monaco, les appartements situés au centre, avec au moins deux chambres, un accès à des terrasses ou à des jardins et, surtout, une vue sur la mer, sont les plus demandés. Ces derniers temps, on constate également une augmentation de la demande de propriétés dans les résidences privées fermées.

Dans les zones rurales, les propriétés vont des châteaux traditionnels, des fermes, des bastides et des propriétés de village aux villas plus contemporaines. Les villas "Belle Époque" de la Côte d'Azur, construites à la fin du XIXe et au début du XXe siècle, ont un charme et un charisme particuliers, mais peuvent avoir besoin d'être modernisées.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies qui nous permettent notamment de mesurer l’audience de notre site et de vous proposer des contenus adaptés en savoir plus